Plasticades

Aigues-Vives
Titre : "Art et hasard"
à la manière de François Morelet

En début de séance :
L'adulte explique aux enfants que François Morelet est un artiste qui a utilisé le hasard pour peindre des tableaux. Parmi eux, il en a réalisé un constitué de carrés noirs et blancs en utilisant la règle suivante :
"chaque fois qu'Il ouvre un annuaire au hasard, si le numéro du premier abonné de la page de droite est pair , il peint la case en noir, s'il est impair il le laisse en blanc."
Consigne :

"Vous allez à votre tour réaliser un tableau collectif en obéissant à la règle de hasard que nous avons utilisée au cours des séances précédentes.
Avant de commencer, vous allez tracer des quadrillages de 4 cm x 4 cm sur l'envers de vos fonds et vous les découperez de façon à obtenir des carreaux. Vous classerez les carreaux par couleur dans des boîtes.
Lorsque vous aurez découpé tous les fonds, vous commencerez votre tableau en collant des carreaux les uns à côté des autres sur la grande feuille blanche. Vous devrez commencer en haut à gauche de la feuille et vous les collerez ligne par ligne. Attention, pour savoir quel couleur de carreau coller, vous lancerez le dé à chaque fois"
Remarque :
- Chaque tableau est constitué de 225 carreaux. Il convient donc de prévoir suffisamment de fonds (A4) pour que la règle de hasard puisse s'appliquer sans que l'on tombe en panne d'une couleur.
- Tracer les quadrillages étant une étape longue et difficile en début de CE1, l'adulte aura tracé un grand nombre de quadrillages et en laissera juste un ou deux à tracer pour chaque équipe. Les déformations dues au traçage incertain feront partie du hasard !

Cycle 2 - GS - CP - CE1
activité menée pendant le décloisonnement de cycle 2 par Christiane Serrano sous la responsabilité pédagogique de Pascale Hervieu.

Matériel :
- Tous les fonds de couleur restants non utilisés au cours la séance précédente.
- 5 feuilles blanches (canson) carrées de 60 cm par 60 cm
- Règles, crayon gris, ciseaux, boîtes de rangement, colle

François Morelet et hasard

 

 

 

 

 

 

Organisation : Prévoir 2 séances d'1 heure pour achever cette séquence.
Ateliers de 15 élèves répartis en 5 équipes de 3 : 1 GS, 1 CP, 1 CE1 par équipe.
Chaque équipe réalisera un tableau collectif.

Objectifs :
- Réaliser une oeuvre collective en respectant les règles imposées par le hasard


Voir aussi le site de :

Patrick Straub

grâce auquel j'ai pu construire cette progression

tableau de François Morelet