En
début de séance :
L"adulte raconte l'anecdote
suivante :
" Hans Arp était un artiste.
Un jour où il ne savait pas quelle uvre produire,
de colère, il déchira ses essais et alla boire
dans sa cuisine. Quand il revint, il trouva ses papiers déchirés,
tombés sur le sol. Il trouva que ses papiers tombés
au hasard sur le sol exprimaient mieux que lui tout ce qu'il
pouvait faire. Alors, il prit sa toile et reproduit (redessina)
fidèlement de qu'il y avait sur le sol. Il recommença
plusieurs fois cette expérience "
Consigne :
"Vous allez à votre tour réaliser
un tableau en obéissant à la règle de hasard
que nous avons utilisée au cours de la séance
précédente. Vous lancerez les dés deux
fois afin de savoir quelles couleurs de papiers vous pourez
prendre en plus de votre fond. Ensuite, vous déchirerez
vos deux papiers en 12 morceaux (3 bandes dans le sens de la
hauteur et 4 morceaux dans chaque bande). Pour savoir comment
coller les morceaux sur votre fond, vous les prendrez un à
un et vous les laisserez tomber sur votre fond. Vous devrez
les coller exactement à l'endroit où ils seront
tombés"
Remarque :
Après plusieurs essais réalisés,
il s'avère que la technique utilisée par les enfants
qui permet le mieux de respecter la règle de hasard est
d'encoller le morceau de papier avant de le laisser tomber sur
la feuille. Ainsi, l'enfant n'a plus qu'à presser sur
le papier pour qu'il colle correctement. Si le papier n'est
pas encollé avant de tomber, l'enfant ne sait pas le
replacer exactement dans la position dans laquelle il est tombé
(il est aussi souvent tenté de le déplacer ou
de le tourner). Faire tomber plusieurs papiers à la fois
est techniquement très difficile, en effet, les morceaux
tombent souvent hors de la feuille.
|