Plasticades

Aigues-Vives
Titre : "Art et hasard"
à la manière de Ans Harp

En début de séance :
L"adulte raconte l'anecdote suivante :
" Hans Arp était un artiste. Un jour où il ne savait pas quelle œuvre produire, de colère, il déchira ses essais et alla boire dans sa cuisine. Quand il revint, il trouva ses papiers déchirés, tombés sur le sol. Il trouva que ses papiers tombés au hasard sur le sol exprimaient mieux que lui tout ce qu'il pouvait faire. Alors, il prit sa toile et reproduit (redessina) fidèlement de qu'il y avait sur le sol. Il recommença plusieurs fois cette expérience "
Consigne :

"Vous allez à votre tour réaliser un tableau en obéissant à la règle de hasard que nous avons utilisée au cours de la séance précédente. Vous lancerez les dés deux fois afin de savoir quelles couleurs de papiers vous pourez prendre en plus de votre fond. Ensuite, vous déchirerez vos deux papiers en 12 morceaux (3 bandes dans le sens de la hauteur et 4 morceaux dans chaque bande). Pour savoir comment coller les morceaux sur votre fond, vous les prendrez un à un et vous les laisserez tomber sur votre fond. Vous devrez les coller exactement à l'endroit où ils seront tombés"

Remarque :
Après plusieurs essais réalisés, il s'avère que la technique utilisée par les enfants qui permet le mieux de respecter la règle de hasard est d'encoller le morceau de papier avant de le laisser tomber sur la feuille. Ainsi, l'enfant n'a plus qu'à presser sur le papier pour qu'il colle correctement. Si le papier n'est pas encollé avant de tomber, l'enfant ne sait pas le replacer exactement dans la position dans laquelle il est tombé (il est aussi souvent tenté de le déplacer ou de le tourner). Faire tomber plusieurs papiers à la fois est techniquement très difficile, en effet, les morceaux tombent souvent hors de la feuille.

Cycle 2 - GS - CP - CE1
activité menée pendant le décloisonnement de cycle 2 par Christiane Serrano sous la responsabilité pédagogique de Pascale Hervieu.

Matériel :
- Feuille A3 peinte par chaque enfant au cours de la séance de préparation
- 5 dés
- échantillon de 20 feuilles A4 coupées en deux parmi tous les fonds de peinture fait au cours de la séance de préparation (on veillera à ce que toutes les nuances de couleurs soient présentes)

Ans Harp et hasard
François Morelet et hasard

 

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Organisation :
Ateliers de 15 élèves répartis en 5 équipes de 3 : 1 GS, 1 CP, 1 CE1 par équipe.
Chaque enfant réalisera son tableau

Objectifs :
- Réaliser une oeuvre individuelle en respectant les règles imposées par le hasard


Voir aussi le site de :

Patrick Straub

grâce auquel j'ai pu construire cette progression

Tableau de Ans Harp