Plasticades

Aigues-Vives

retour vers spéciale expo 2005
Titre : "En sortant de l'école"
Peinture murale - Dossier PAC

Phase de recherche :
1) Travail autour du texte de Jacques Prévert : "en sortant de l'école" - Présentation d'un grand nombre de photos illustrant les différents éléments du texte afin que les enfants se construisent des images mentales.

2) Découverte de 2 artistes : Miro et Dubuffet.


Miro

Miro

Miro

Dubuffet

Dubuffet

Dubuffet

Objectifs :
Dégager des critères de réalisation communs aux deux artistes.

Commentaires :
Les enfants trouvent les points communs suivants : Utilisation du trait noir pour cerner, utilisation du bleu, du rouge, du noir et du blanc pour remplir les différentes zones.
Les différences : Miro utilise aussi le jaune et le vert quant à Dubuffet, il utilise les rayures.

Après cette découverte, il est convenu avec les enfants, dans un premier temps de n'utiliser que le trait noir pour cerner le dessin.

1ère partie : réalisation du dessin

Consigne :
- Vous allez dessiner au trait noir (à l'ordinateur logiciel : paint - ou au feutre noir) les différents éléments constituant le texte de la poésie.
- Vous allez découper et coller ces différents éléments sur la grande feuille de papier kraft pour représenter l'ensemble du texte de la poésie.

Remarque :
Avant de faire le montage final du dessin, certains éléments ont été photocopiés en taille réelle ou selon les besoins, agrandis ou diminués, afin de pouvoir servir plusieurs fois.

Aperçu du dessin

Le dessin étant presque terminé, se pose alors le problème de la mise en couleur. L'artiste qui est intervenu sur ce projet, Monsieur Robert LOBET, propose aux enfants de réaliser des tampons et de ne colorer que certains éléments afin de ne pas abîmer le graphisme qu'il juge exceptionnel. Cette solution a été retenue.

2ème partie du travail : la peindre sur le mur

Le transfert du dessin sur le mur a été réalisé par les adultes avec la technique de l'agrandissement au carreau.
Afin que les enfants comprennent cette technique, ils ont eux-mêmes réalisé l'agrandissement des pochoirs dans du carton fort qui a été passé à la créacolle afin de les consolider et qu'ils puissent servir plusieurs fois.

Ensuite, ils ont procédé à la mise en couleur des zones colorées, puis ils ont peint au pinceau le dessin.

Les enfants passent à l'action


Les enfants terminent le dessin directement sur le mur

 

Vues de la peinture terminée

Contribution des moyennes sections à la décoration du mur :
Les enfants de moyennes section ont fabriqué des éléments en argile qui ont été ensuite collés sur le mur au fil de la peinture murale. Ils ont utilisé les différentes techniques du travail sur plaque.

Quelques détails

Collage des poteries sur le mur

Photos : "En sortant de l'école"

Cycle 1 -
Peinture acrylique : Grande section
Projet mené par Pascale Hervieu

Argile : Moyenne section.
Projet mené par Régine Jeanjean, Céline Doumenc et Pascale Hervieu

Matériel :
Phase de recherche :
Papier krafg blanc de très grand format
(1m de haut x 6 m de long environ)
Feutres noirs, dessins à l'ordinateur, ciseaux, colle.

Phase de réalisation :
Peinture acrylique,
Pinceaux, brosses, vaporisateur d'eau, vieux chiffons, nombreux récipients (pots en plastique de crème dessert par exemple)

Argile :
Terre rouge chamotée fine
Terre blanche chamotée fine
Emaux sans plomb de différentes couleurs.
Prévoir la possiblilité de faire cuire les pièces dans un four de potier.

Organisation :
Grande section : En décloisonnement.
Groupes de 9 enfants par roulement 2 semaines sur 4 durant toute l'année scolaire.

Moyenne section : En décloisonnement Groupes de 18 enfants (2 enseignantes) 2 semaines sur 4.

Objectifs :
- Participer à un projet collectif de décoration de la cour
- Découvrir et appliquer de nouvelles techniques

Activités préalables :
- Travail sur le texte de Jacques Prévert "En sortant de l'école".

- Découverte de deux artistes : Miro et Dubuffet