Plasticades

Aigues-Vives
Gallargues

La plaque

Pour fabriquer une plaque d’épaisseur constante, il est nécessaire d’avoir un rouleau et deux baguettes de même épaisseur
     - Faire une boule
     - La poser sur le plan de travail et la presser légèrement à l’aide de la paume de la main
     - Rouler sur la terre avec le rouleau en prenant garde qu'il reste toujours posé sur les baguettes de bois qui donneront l’épaisseur de la plaque (toujours prendre la petite hauteur des baguettes pour donner l'épaisseur de la plaque. Ceci est important, en particulier lorsque l'on désire faire des tableaux en relief ensuite).

Le colombin

     - Faire une boule de terre
 - L’allonger légèrement en la pressant avec les deux mains
     - Mettre le « boudin » ainsi obtenu  sur le plan de travail et faire rouler avec la paume de la main jusqu’à obtenir la longueur désirée.

Fabrication d’un pot en colombins :

Superposer plusieurs colombins de la même longueur et de la même grosseur Dès que l’on
obtient la hauteur désirée, lisser l’extérieur du pot pour rendre solidaires entre eux les
colombins, prendre garde de bien maintenir la paroi du pot en mettant deux doigts à l’intérieur
pendant qu'on lisse à l’extérieur. Fabriquer un fond à l’aide d’une plaque que l’on coupera au
diamètre du pot.

 

Empreintes sur plaques :

Il est possible aussi de faire des empreintes variées dans la terre.

Fabrication de tableaux en reliefs :

A l’aide d’une plaque et de colombins, on peut réaliser des tableaux en reliefs. Voici des exemples réalisés à la pâte à modeler.

Lorsque l'on travaille cette technique avec de la terre, il convient de bien coller les colombins sur la plaque avec de la barbotine puis de repasser le rouleau sur l'ensemble du travail en s'assurant cette fois que les baguettes sont disposées dans leur plus grande hauteur afin de ne pas écraser tout le travail.

Barbotine

La barbotine est obtenue en mélangeant de la terre pilée à de l'eau jusqu'à obtenir un liquide épais qui servira de colle dans toutes les techniques d'assemblage.

Engobe

Tout comme la barbotine, l'engobe est obtenue en mélangeant de la terre réduite en poussière (pour éviter les grumeaux) à de l'eau. Contrairement à la barbotine, l'engobe doit être plus liquide mais ceci dépend aussi du degré de séchage de la pièce de terre à engober. Son utilisation étant destinée à la préparation des pièces à émailler, l'engobe doit avoir une couleur différente de la terre utilisée (nous avons utilisé de l'engobe blanche sur de la terre rouge). Les variations de couleurs de notre faience proviennent d'une part des différences d'épaisseur de l'engobe utilisée (tout n'a pas été engobé le même jour) mais aussi des types de cuisson. Certaines ont été cuites dans un four à bois et d'autres dans un four électrique.

Format pdf