Titre
: Aménagement
du patio de l'école dans le cadre d'un projet PAC
Travail de la terre
|
Introduction :
L'aménagement du patio de l'école
maternelle tout au long de l'année scolaire 2002-2003
a été un projet passionnant pour les enfants,
les enseignantes et plus largement les partenaires et les parents
d'élèves. Ce fut un projet d'envergure considérable
puisqu'en plus du PAC, nous avons mené un projet biologique
important.
Ce travail ayant été fait tout au long de l'année
il a été construit selon une progression continue
de laquelle on tentera ici de développer les moments
forts qui pourront être réutilisés dans
les classes sortis du contexte particulier de l'aménagement
de notre patio d'école.
Cliquez sur les titres ci-dessous pour en voir les détails.
|
Cycle 1
- Grande Section
Année scolaire
2002-2003
Activité menée
sous la responsabilité de Pascale Hervieu.
|
Matériel :
Terre chamotée fine.
Outillage pour le travail de la terre.
Possibilité de cuire les poteries dans un four de potier.
|
|
|
|
Le
patio au tout début du projet,
septembre 2002.
|
Vue
du patio depuis le hall d'entrée de l'école
avant son aménagement janvier 2003.
|
Vue
sur le bassin 1 heure avant le début des travaux
d'aménagement,
le 14 mars 2003.
Ce sont les employés communaux qui ont installé
le caillebotis.
|
|
|
|
14
mars 2003 : Intervention de Marie Picard pour le projet
PAC et des animateurs de l'APEL pour le projet biologique.
Les enfants apprennent à poser les éléments
sur la paroi avant et à coller la faience sur
les bords du bassin.
Le même jour, ils aménagent l'intérieur
du bassin et le mettent en eau.
Sur la photo de droite, aperçu du travail réalisé
en fin d'après-midi.
A ce stade, il reste à coller les éléments
des 3 autres parois, à finir de coller la faience
sur les bords et dans l'angle droit du bassin. A faire
les joints de la faience. A installer le filtre biologique.
Ceci a été fait au cours des semaines
suivantes.
|
|
Vue sur
le patio en mai 2003.
|
|
|
|
Format
pdf
|
Organisation
:
Pendant le décloisonnement de l'après-midi, deux
groupes de 16 enfants à tour de rôle, une semaine
sur deux.
|
Objectifs :
Permettre aux
enfants de développer leur sens artistique et d'apprendre
des techniques pour décorer le patio grâce au travail
de la terre.
Tenir compte d'un certain nombre de règles liées
à l'environnement et à l'architecture.
|
Activités préalables
ou menées conjointement :
Travail
sur le cycle de l'eau (projet "Vistr'ensemble" en
2001-2002).
Projet biologique : peuplement du bassin, entretien de l'écosystème.
Elaboration orale du projet des enfants concernant l'aménagement
du patio de l'école.
Découverte de la flore en garrigue.
|