Plasticades

Aigues-Vives
Titre : Aménagement du patio de l'école dans le cadre d'un projet PAC

Travail de la terre

Introduction :
L'aménagement du patio de l'école maternelle tout au long de l'année scolaire 2002-2003 a été un projet passionnant pour les enfants, les enseignantes et plus largement les partenaires et les parents d'élèves. Ce fut un projet d'envergure considérable puisqu'en plus du PAC, nous avons mené un projet biologique important.
Ce travail ayant été fait tout au long de l'année il a été construit selon une progression continue de laquelle on tentera ici de développer les moments forts qui pourront être réutilisés dans les classes sortis du contexte particulier de l'aménagement de notre patio d'école.
Cliquez sur les titres ci-dessous pour en voir les détails.

Cycle 1 - Grande Section
Année scolaire 2002-2003
Activité menée sous la responsabilité de Pascale Hervieu.

Matériel :
Terre chamotée fine.
Outillage pour le travail de la terre.
Possibilité de cuire les poteries dans un four de potier.

 

Le patio au tout début du projet,
septembre 2002.
Vue du patio depuis le hall d'entrée de l'école avant son aménagement janvier 2003.
Vue sur le bassin 1 heure avant le début des travaux d'aménagement,
le 14 mars 2003.
Ce sont les employés communaux qui ont installé le caillebotis.
14 mars 2003 : Intervention de Marie Picard pour le projet PAC et des animateurs de l'APEL pour le projet biologique.
Les enfants apprennent à poser les éléments sur la paroi avant et à coller la faience sur les bords du bassin.
Le même jour, ils aménagent l'intérieur du bassin et le mettent en eau.
Sur la photo de droite, aperçu du travail réalisé en fin d'après-midi.
A ce stade, il reste à coller les éléments des 3 autres parois, à finir de coller la faience sur les bords et dans l'angle droit du bassin. A faire les joints de la faience. A installer le filtre biologique. Ceci a été fait au cours des semaines suivantes.
 

Vue sur le patio en mai 2003.

 
   

Format pdf

Organisation :
Pendant le décloisonnement de l'après-midi, deux groupes de 16 enfants à tour de rôle, une semaine sur deux.

Objectifs :
Permettre aux enfants de développer leur sens artistique et d'apprendre des techniques pour décorer le patio grâce au travail de la terre.
Tenir compte d'un certain nombre de règles liées à l'environnement et à l'architecture.

Activités préalables ou menées conjointement :
Travail sur le cycle de l'eau (projet "Vistr'ensemble" en 2001-2002).
Projet biologique : peuplement du bassin, entretien de l'écosystème.
Elaboration orale du projet des enfants concernant l'aménagement du patio de l'école.
Découverte de la flore en garrigue.