Plasticades


retour vers spéciale expo 2007
Vergèze
Titre : Des expressions et des couleurs

Déroulement :
- 2 séances

Première séance :
- Présenter aux enfants trois assiettes :une avec de la gouache rouge, une avec du bleu, une avec du jaune et trois assiettes vides.
- Faire des hypothèses sur le résultat du mélange de deux couleurs.
- Les enfants mélangent deux couleurs et on vérifie les hypothèses.
- Les enfants gouachent 6 feuilles avec les 6 couleurs (une de chaque couleur) avec des brosses plates.

Deuxième séance :
- Les enfants choisissent 2 couleurs pour les chapeaux et 2 pour le visage.
- Au dos des feuilles, ils reportent les gabarits de triangle et de rond puis découpent.
- Ils choisissent les 3 couleurs qu'ils assembleront par essais successifs.
- Ils collent.
- Ils dessinent sur chaque feuille 2 visages avec une expression différente (joie, tristesse, colère).

Commentaire :
Il est nécessaire d'ajouter du blanc au violet obtenu car ce dernier est très foncé.
Il est possible d'ajouter du blanc après mélangé à toutes les couleurs pour obtenir des nuances.
Plus d'effets et de rendu auraient pu être obtenus si les 6 feuilles avaient été gouachées avec 6 outils différents.

Cycle 1 - Moyenne section
Classe de Karine De Freitas

Matériel :
- Gouaches primaires
- Brosses plates
- ciseaux
- Marqueurs noirs
- 6 feuilles par enfant
- 1 gabarit de rond et un pour le triangle
- colle

 

 

Organisation :
ateliers de 7 enfants


Objectifs :
- Observer les propriétés de la gouache.
- Appliquer des techniques,
- Utiliser des gabarits et découper sur un trait
- Utiliser le dessin comme moyen d'expression
- Réaliser une composition suivant un désir d'expression.

Activités préalables :
- Travail sur les différentes expressions du visage par le mime avec la chanson "j'ai un gros nez rouge". Observation de la forme de la bouche, des sourcils... pour pouvoir dessiner un clown triste, gai, en colère...

haut de page