Cette activité s'inscrit dans le projet d'école
de l'année sur le jardinage.
En
début de séance :
- Séquences de
langage sur l'ombre, la lumière avec observations.
- Différenciation avec la silhouette au niveau du vocabulaire
(contour/forme noire)
Consighe
:
- A partir des gabarits
proposés, je vais faire des silhouettes et des ombres
de fruits et légumes.
Démarche
:
Silhouettes :
- Je dessine la silhouette de fruits et légumes sur une
feuille blanche.
- Je peins avec des encres à l'eau en respectant les
surfaces délimitées.
- Je réalise le fond avec des pastels secs.
- J'écris le nom des fruits et des légumes avec
des feutres noirs gros ou fins.
Ombres
:
- Je dessine la silhouette de fruits et légumes sur une
feuille de canson noir.
- Je découpe.
- Je colle sur un fond réalisé avec des encres
sur papier mouillé.
- J'écris le nom des fruits et ds légumes avec
un stylo correcteur.
Commentaires
:
Pour l'écriture des mots : ne pas hésiter à
marquer le début de la première lettre.
Prolongement : un travail sur le vitrail à partir de
l'activité proposée sur le site des Plasticades
"coupes
de fruits" de François Decorchemont (le cerne
noir étant cette fois-ci la dernière étape).
|