Plasticades


retour vers spéciale expo 2006
Vergèze
Titre : Ombres et silhouettes

Cette activité s'inscrit dans le projet d'école de l'année sur le jardinage.

En début de séance :
- Séquences de langage sur l'ombre, la lumière avec observations.
- Différenciation avec la silhouette au niveau du vocabulaire (contour/forme noire)

Consighe :
- A partir des gabarits proposés, je vais faire des silhouettes et des ombres de fruits et légumes.

Démarche :
Silhouettes :
- Je dessine la silhouette de fruits et légumes sur une feuille blanche.
- Je peins avec des encres à l'eau en respectant les surfaces délimitées.
- Je réalise le fond avec des pastels secs.
- J'écris le nom des fruits et des légumes avec des feutres noirs gros ou fins.

Ombres :
- Je dessine la silhouette de fruits et légumes sur une feuille de canson noir.
- Je découpe.
- Je colle sur un fond réalisé avec des encres sur papier mouillé.
- J'écris le nom des fruits et ds légumes avec un stylo correcteur.

Commentaires :
Pour l'écriture des mots : ne pas hésiter à marquer le début de la première lettre.
Prolongement : un travail sur le vitrail à partir de l'activité proposée sur le site des Plasticades "coupes de fruits" de François Decorchemont (le cerne noir étant cette fois-ci la dernière étape).

 

Cycle 1 - GS
Classe de Isabelle Ferrère
Matériel :
- Encres à l'eau
- Pastels secs
- Papier canson noir
- Feutres indélébiles noirs
- Crayons blancos

Organisation :
Ateliers

Tables d'arts plastiques

Objectifs :
- Mobiliser la perception et l'activité de discrimination visuelle.
- S'orienter dans l'espace feuille
Dessin : Représenter et figurer par le dessin
Ecriture : Utiliser et combiner les éléments du code.
Activités préalables :
Activités libres de traçage de silhouettes pour trouver des solutions à "ne pas bouger pour traver"