Plasticades

Retour vers "spéciale expo 2006"

Uchaud
Titre : Coloriages aborigènes

En début de séance :
- Montrer les deux tee-shirts apportés : scène de chasse et scène de pêche.
- Mettre en évidence les signes graphiques utilisés et la gamme de couleurs
- Choix par les enfants du coloriage (poisson, raie, dauphin, kangourou, pieuvre, tortue...)

Consignes :
Fonds 1: Déterminer des zones avec un crayon à papir et demander à l'enfant de faire des lignes dans chaque zone en utilisant ou non la règle

Fonds 2 Enduire une feuille de plastique à bulles d'encre gel, appliquer la feuille de dessin blanche dessus et lisser avec la main avant de la retirer d'un coup sec

Cadre 1: Faire deux lignes de points en suivant les bords de la feuille

Cadre 2 : sur les bandes de papiers kraft, répéter les mêmes motifs graphiques pour faire une bordure

Coloriage : Proposer à l'enfant de choisir un motif de coloriage et de le colorier aux feutres en respectant le modèle

Assemblage : découper le coloriage en suivant les bords et le coller sur la feuille servant de fond. Coller les bordures en kraft pour faire le cadre de la production.

 

 

Cycle 1 -
Classe de GS de Agnès Fourcassié

Matériel :
- Feuille 1/2 raisin blanche
- Bandes de kraft brun
- feutres : noirs, gris, marrons, bleus
- encre gel orange, gris
- crayon à papier

Organisation :
Ateliers de quelques enfants

Objectifs :
- Eduquer le regard
- Réutiliser certaines formes graphiques repérées dans des oeuvres.
- Reproduire un coloriage en respectant le choix des couleurs et des zones de dessins

Activités préalables :
Observation de reproductions d'oeuvres aborigènes et ravail sur l'album "le petit sorcier de la pluie" de Carl Norac et Anne Catherien De Boel. Ed. Pastel


- Observation de tee-shirts avec des motifs aborigènes.