Plasticades

Retour vers "spéciale expo 2007"

Uchaud
Titre : Caché - montré

En début de séance :
Moment collectif : comment pourrait-on faire pour cacher un objet et ne laisser apparaître que sa forme ? Noter et discuter les propositions des enfants.
Propositions : le cacher dans une boîte, entourer l'objet de scotch, tremper l'objet dans la boue, tremper l'objet dans la colle et le rouler dans le sable, emballer l'objet comme un cadeau avec du papier ou du tissus, entourer l'objet de bandes platrées...

Consignes :
- Recouvre l'objet de colle et trempe le dans la sciure, ou le coton, ou le sable, ou les paillettes, ou les confettis ou les plumes...
- Colle des morceaux de papier de soie pour recouvrir l'objet
- Trempe les bandes de tissus dans le plâtre et recouvre l'objet
- Recouvre l'objet de papier aluminium

Commentaires :
Rechercher une disposition permettant de mettre en valeur les objets ainsi transformés. Ici, le choix s'est porté sur un affichage vertical des bojets encadrés et une disposition horizonale, sur des plots confectionnés à cet effet, pour les objets transformés.

voir le diaporama

Cycle 1 -
Classe de MS - GS de Agnès Fourcassié

Matériel :
- objets de formes diverses en double exemplaire
- Colle, plâtre, sable, plumes, confettis, gros sel, coton, paillettes

Organisation :
Ateliers de quelques enfants

Objectifs :
- Dissimuler des objets pour ne laisser apparaître que sa forme.
- Acquérir du vocabulaire

Activités préalables :
Lecture des albums :
"sept souris dans le noir" - Young. Ed. Milan

"Ermeline et sa machine" - éd. du Rouergue