Plasticades

Retour vers "spéciale expo 2006"

Uchaud
Titre : Peintures aborigènes

En début de séance :
Afficher des reproductions en couleurs de peintures aborigènes et les illustrations de l'album. Les comparer et mettre en évidence les signes graphiques employés.
- Etablir un répertoire de formes et signes graphiques.
- relever une dominante de couleur

Consignes :
Fonds : Frotter la feuille avec un pastel sec et estomper avec un mouchoir

décoration :
Coller les formes de papier découpé et tracer à l'encre marron des chemins entre ces formes. Utiliser le bout d'une baguette chinoise ou un coton-tige pour cerner ces formes de points de couleur blanche ou bleue.

cadre : choisir un modèle de bordure ou s'inspirer d'un modèle pour faire des petits dessins au bord de la feuille avec un feutre noir.

Commentaires :
- Mettre à disposition des enfants des bandes avec les motifs relevés et répétés pour éventuellement faciliter la réalisation.

 

Cycle 1 -
Classe de GS de Agnès Fourcassié

Matériel :
- Feuilles 1/2 raisin blanche
- Pastel sec de couleur ocre ou orangé
- Feutre moyen noir
- bandes avec les signes graphiques relevés
- Formes découpées dans du papier orange, jaune, marron
- Gouache blanche
- Coton-tige et baguette chinoise

Organisation :
Ateliers de quelques enfants

Objectifs :
- Eduquer le regard
- Utiliser une partie de l'espace feuille
- Réutiliser certaines formes graphiques repérées dans des oeuvres.

Activités préalables :
Observation de reproductions d'oeuvres aborigènes et ravail sur l'album "le petit sorcier de la pluie" de Carl Norac et Anne Catherien De Boel. Ed. Pastel