Plasticades

Retour vers "spéciale expo 2006"

Uchaud
Titre : Graphismes aborigènes

En début de séance :
Afficher des reproductions en couleurs de peintures aborigènes et les illustrations de l'album. Les comparer et mettre en évidence les signes graphiques employés.
- Etablir un répertoire de formes et signes graphiques.
- relever une dominante de couleur

Consignes :
Fonds : faire glisser la craie à la cire sur la feuille de haut en bas
décoration : rechercher dans les magazines des papiers dans les couleurs mises en évidence. Découper des formes dans ces papiers et les coller au centre de la feuille.
A partir des collages, faire des graphismes qui relient le centre au bord de la feuille à l'aide de feutres plus ou moins fins.

Commentaires :
- Mettre à disposition des enfants des bandes avec les motifs relevés et répétés pour éventuellement faciliter la réalisation.

 

Cycle 1 -
Classe de GS de Agnès Fourcassié

Matériel :
- Feuilles 1/2 raisin blanche
- craie à la cire
- feutres fins : noir, marron ou rouge
- bande de signes graphiques rélevés
- magazines

Organisation :
Ateliers de quelques enfants

Objectifs :
- Eduquer le regard
- chercher des papiers ayant les mêmes tons que ceux des oeuvres arborigènes
- réutiliser certaines formes graphiques repérées dans des oeuvres

Activités préalables :
Observation de reproductions d'oeuvres aborigènes et ravail sur l'album "le petit sorcier de la pluie" de Carl Norac et Anne Catherien De Boel. Ed. Pastel