En début de séance
:
Régulièrement, les enfants apportent des trésors
en classe, grattent, ramassent dans la cour... On collecte les
trésors puis on décide de les mettre en valeur...
De quelle façon ?
Consighe :
Après discussion, on décide de partager la boîte
en différentes cases.
"Tu vas fabriquer différentes cases pour mettre
en valeur et présenter les objets que tu aimes.
Sers-toi des bandes prédécoupées et organise
tes petites cases".
Commentaires :
Les trèsors sont apportés par les enfants et touchent
à l'intime, à l'imaginaire, à l'intégrité
et à l'histoire de l'enfant. Ce travail a une forte charge
affective !!!
Il est intéressant, dans un 2ème temps de leur
faire raconter la case qu'ils aiment le plus et de le noter
(langage d'évocation).
On aurait aussi pu mettre en exergue une case particulière.
Le remplissage se fait tout au long de l'année et les
boîtes restent à disposition dans la classe et
à la maison.
Problème : peindre le fond de la boîte
la fait gondoler.
Penser à coller au fond les bandes de carton délimitant
les cases sinon, les trésors migrent lors des transports.
Cycle
1 - GS Classe de Pascale Nègre
Matériel
:
- Plaque de carton ondulé
- Bandes de carton
- Trésors divers
Organisation
:
groupes jusqu'à 6 enfants
Objectifs
:
- Trier les différents objets et les rassembler par famille.
- Raconter les objets : celui que l'on préfère,
leur provenance...
Activités préalables
:
Lecture :
les petits riens,