Plasticades

Gallargues

spéciale expo-Plasticades

Titre : Boîtes à trésors

En début de séance :
Régulièrement, les enfants apportent des trésors en classe, grattent, ramassent dans la cour... On collecte les trésors puis on décide de les mettre en valeur...
De quelle façon ?

Consighe :
Après discussion, on décide de partager la boîte en différentes cases.
"Tu vas fabriquer différentes cases pour mettre en valeur et présenter les objets que tu aimes.
Sers-toi des bandes prédécoupées et organise tes petites cases".

Commentaires :
Les trèsors sont apportés par les enfants et touchent à l'intime, à l'imaginaire, à l'intégrité et à l'histoire de l'enfant. Ce travail a une forte charge affective !!!
Il est intéressant, dans un 2ème temps de leur faire raconter la case qu'ils aiment le plus et de le noter (langage d'évocation).
On aurait aussi pu mettre en exergue une case particulière.
Le remplissage se fait tout au long de l'année et les boîtes restent à disposition dans la classe et à la maison.

Problème : peindre le fond de la boîte la fait gondoler.
Penser à coller au fond les bandes de carton délimitant les cases sinon, les trésors migrent lors des transports.

Cycle 1 - GS
Classe de Pascale Nègre


Matériel :
- Plaque de carton ondulé
- Bandes de carton
- Trésors divers
Organisation :
groupes jusqu'à 6 enfants
Objectifs :
- Trier les différents objets et les rassembler par famille.
- Raconter les objets : celui que l'on préfère, leur provenance...

Activités préalables :
Lecture :
les petits riens,

les fonds de poche,

un tas de petites choses...

Ballades permettant des temps de collecte etc...

 


 

haut de page