Déroulement
:
- Répertorier les différents
moules mis à la disposition.
- Imaginer différents assemblages de moules pour réaliser
les parties du corps.
- Dessiner les modèles imaginés en anticipant
sur les points de fixation.
- Intervention des élèves de l'atelier plomberie
(cours de Monsieur POIX) pour le perçage des moules,
pour la réalisation des socles et des potences, pour
la soudure de différentes pièces.
- Assemblage des moules avec du fil de fer en respectant les
croquis du départ.
- Résolution des différents problèmes techniques
(équilibre) et esthétiques.
- Identification des statues en leur attribuant un prénom
: " Joséphine, Gwendoline, Jeannot la Pipe, Ivanhoé".
Remarques :
- Ce travail a permis de créer
des liens entre un enseignement général (arts
plastiques) et un enseignement professionnel (atelier plomberie).
Cycle
:4ème
- 3ème SEGPA - Collège le Bosquet - Cours de Martine
LARDON et Gilbert POIX
Matériel
:
moules de cuisine destinés à
être jetés, tôles et tiges métalliques,
fil de fer, petit matériel de récupération
(écrous, boulons, )
Organisation
:
par petits groupes de nombre et de composition
libres
Objectifs
:
- savoir utiliser et assembler des rebuts
d'un atelier cuisine pour réaliser des uvres à
voir : 4 statues (2 hommes et 2 femmes) et une chenille.
- savoir marier moules à cake, à manqué,
à soufflé, à tarte, à tartelette
pour inventer un personnage animé.
- participer à la mise en scène de la décoration
du hall du collège.