Plasticades

Aigues-Vives

retour vers spéciale expo 2005
Titre : Les ours tactiles

Démarche pour le fond :
- Séance 1 : Prise de représentations mentales initiales : "la montagne, qu'est-ce que c'est ?". Séance de langage oral + dessins
- Séance 2 : Confrontation des réalisations sur la montagne, puis observation de photographies, images tirées d'albums sur la thème de la montagne. Séance de langage oral
- Séance 3 : on s'entraîne à dessiner des montagnes (au feutres). On passe à la production plastique (feuille de canson + peinture et coton-tige).

Démarche pour la réalisation des ours :
- Séance 1 : exploration tactile de matières : c'est doux, c'est rugueux... (jeu de kim, devinettes)
- Séance 2 : tri de matériaux - critères retenus " matières", "rendu tactile"
- Séances 3 et 4 de 25 à 20 minutes chacune : décoration des ours.
Consigne :
"décore ton ours avec le matériel que tu souhaites. Les yeux et le nez de ton ours ne doivent pas être cachés".

Cycle 1 - MS
Groupes de décloisonnement, activité menée par Céline Doumenc

Matériel :
Pour le fond :
- feuille de canson (verte, marron, noire, bleue, violette)
- peinture blanche, mélange de peinture blanche et bleue pour obtenir du bleu clair
- cotons-tiges
Pour les ours :
- photocopie A4 d'un dessin d'ours de grande taille (un par élève)
- papiers de tous types découpés ou non (selon la difficulté de la matière) canson, papier cadeau, plastique à bulles, crépon, papier de soie...
- différents tissus (varier les motifs, les couleurs)
- raphia, bolduc, cordelette, feutrine...
- Ciseaux : un paire par élève
- colle bleue ou blanche
- coton de différentes couleurs
D'autres matériaux peuvent servir pour la décoration des ours.
Exemple : des rubans...



Exemples de fonds

Les ours

Voir les tableaux finis

Haut de page

Organisation :
Activités réalisées en ateliers (6 à 7 élèves.

Objectifs :
- Développer l'exploration sensorielle et réinvestir dans le domaine "la sensibilité, l'imagination, la création" des connaissances acquises dans le domaine "découvrir le monde"
- créer une production plastique personnelle sur le thème des ours et de la montagne en hiver.

Activités préalables :
- Travail sur le thème de l'ours en littérature. Réseau de lecture (livres documentaires et albums)
- "Découvrir le monde" : travail sur les sens, ici le toucher (exploration des qualités tactiles : rugueux, lisse, doux, piquant, etc...)
- Sensibilisation au monde animal : l'ours (mode de vie, différents types d'ours, lieux de vie etc...)
- découverte d'un milieu de vie : la montagne (plus spécialement en hiver).