Titre
: Les ours tactiles |
Démarche pour
le fond :
- Séance 1 : Prise de représentations mentales
initiales : "la montagne, qu'est-ce que c'est ?".
Séance de langage oral + dessins
- Séance 2 : Confrontation des réalisations sur
la montagne, puis observation de photographies, images tirées
d'albums sur la thème de la montagne. Séance de
langage oral
- Séance 3 : on s'entraîne à dessiner des
montagnes (au feutres). On passe à la production plastique
(feuille de canson + peinture et coton-tige).
Démarche pour
la réalisation des ours :
- Séance 1 : exploration tactile de matières :
c'est doux, c'est rugueux... (jeu de kim, devinettes)
- Séance 2 : tri de matériaux - critères
retenus " matières", "rendu tactile"
- Séances 3 et 4 de 25 à 20 minutes chacune :
décoration des ours.
Consigne :
"décore ton ours avec le matériel que tu
souhaites. Les yeux et le nez de ton ours ne doivent pas être
cachés".
|
Cycle
1 - MS
Groupes de décloisonnement, activité menée
par Céline Doumenc |
Matériel :
Pour le fond :
- feuille de canson (verte, marron, noire, bleue, violette)
- peinture blanche, mélange de peinture blanche et bleue
pour obtenir du bleu clair
- cotons-tiges
Pour les ours :
- photocopie A4 d'un dessin d'ours de grande taille (un par
élève)
- papiers de tous types découpés ou non (selon
la difficulté de la matière) canson, papier cadeau,
plastique à bulles, crépon, papier de soie...
- différents tissus (varier les motifs, les couleurs)
- raphia, bolduc, cordelette, feutrine...
- Ciseaux : un paire par élève
- colle bleue ou blanche
- coton de différentes couleurs
D'autres matériaux peuvent servir pour la décoration
des ours.
Exemple : des rubans...
|
|
Organisation
:
Activités réalisées en ateliers (6 à
7 élèves. |
Objectifs :
- Développer l'exploration sensorielle
et réinvestir dans le domaine "la sensibilité,
l'imagination, la création" des connaissances acquises
dans le domaine "découvrir le monde"
- créer une production plastique personnelle sur le thème
des ours et de la montagne en hiver.
|
Activités préalables
:
- Travail sur le thème de l'ours
en littérature. Réseau de lecture (livres documentaires
et albums)
- "Découvrir le monde" : travail sur les sens,
ici le toucher (exploration des qualités tactiles : rugueux,
lisse, doux, piquant, etc...)
- Sensibilisation au monde animal : l'ours (mode de vie, différents
types d'ours, lieux de vie etc...)
- découverte d'un milieu de vie : la montagne (plus spécialement
en hiver).
|
|