Plasticades

Aigues-Vives
Titre : Les "livres fenêtres"

1ère, 2ème et 3ème séances : Les enfants tracent des fenêtres en utilisant différents outils :
- Feutres à craie d'une couleur fixée par un deuxième passage à l'encre.
- Utilisation de feutres biseautés sur lesquels ils repassent de l'encre à l'aide de tampons encreurs.
Séances suivantes : Les enfants choisissent des photos découpées dans le magazine "Géo" et les collent à l'intérieur de leurs fenêtres (qui ont été évidées par l'adulte à l'endroit des carreaux)

Séance langage : Chaque enfant passe individuellement vers la maîtresse qui écrit sous la dictée pour compléter la phrase proposée :
"de l'autre côté de la fenêtre il y a ..."
Remarque : On pourra noter ici les différents niveaux de langages des enfants.

Cycle 1 - TPS
Classe de Pascale Hervieu

Matériel :
1 feuille blanche format A3 par enfant pliée en deux.
Feutres à craie de toutes les couleurs
Petites bouteilles d'encre de toutes les couleurs avec embouts encreurs

Grand nombre de photographies découpées dans le magazine "géo".
Colle.


"De l'autre côté de la fenêtre il y a..."

 


"bateau, bateau, de l'eau, des nuages"

Livre 1 : Rémi 3 ans 1 mois


"des montages, de la terre, la mer"

 


"Des montages, des nuages"

 


"Des nuages et des arbres. C'est au printemps. Le ciel est bleu"

Livre 2 : Naïs 2 ans 11 mois


"Des plumes de paon"

 


"Un garçon, il marche sur un arbre. Il y a des arbres et de l'herbe"




"De l'eau, une maison, une barrière, un taureau"
Livre 3 : Simon 3 ans 4 mois


"De l'eau, de l'herbe"



"Des poissons oranges, du sable, des pierres, des cailloux"



"Des gens, ils prennent quelque chose pour les éléphants"
Livre 4 : Camille 3 ans 4 mois


"Des bateaux noirs, ils sont à la mer"



"Des arbres, de l'herbe, de l'eau"



"la mer, (l'enfant montre le phare et dit) c'est pour monter, des cailloux"
Livre 5 : Emma 3 ans


"Des canards"



"Une voiture, elle roule"

Format pdf

Organisation :
1 atelier de 4 ou 5 enfants. Prévoir plusieurs séances par enfant.

Objectifs :
- Réaliser un album de 3 fenêtres par enfant. Pour chaque fenêtre l'enfant répondra à la question "qu'y a t-il de l'autre côté de la fenêtre"
Remarque :
Ce travail faisant appel à l'imagination des enfants, il ne s'agit pas ici de rétablir la réalité. Toutes les réponses sont acceptées.

- Appliquer une technique.
Réaliser une oeuvre en fonction d'un désir.
Faire des découvertes fortuites.

Point de départ du projet :
Observation d'une affiche annonçant une exposition de peinture à Aigues-vives.
Verbalisation : les enfants disent ce qu'ils voient sur l'affiche : de la neige, du feu, une échelle, de l'eau, la mer...

Les semaines suivantes, la maîtresse apporte un grand nombre d'oeuvres d'artistes connus ou non représentant des fenêtres et des photos de fenêtres derrière lesquelles on retrouve des éléments cités par les enfants..
A chaque fois, ils doivent répondre à la question :
"Que voyez-vous de l'autre côté de la fenêtre ?
"