L'idée est de faire
découvrir aux enfants au travers d'oeuvres d'artistes
les lignes horizontales, verticales et les ronds. Un grand nombre
de reproductions d'artistes sont affichées en classe
ainsi que des photos variées d'éléments
naturels ou fabriqués rappelant ces trois éléments
graphiques. Les enfants sont ensuite invités à
s'exercer puis à produire et enfin à composer
des tableaux, individuels ou collectifs.
Impressions multiples
Séance 1 et 2 :
Chaque enfant dessine au stylo à
bille sur 5 plaques différentes :
- des lignes verticales,
- 1 visage et des lignes verticales (à
la manière de Hundertwasser)
- des lignes horizontales,
- des ronds,
- une composition avec des lignes verticales, des lignes horizontales
et des ronds.
Préparation matérielle
pour les séances suivantes :
A l'aide du pyrograveur, l'adulte repasse sur le tracé
des enfants. Le dessin se trouve alors creusé dans le
polystyrène.
Séances suivantes
:
1) les enfants
peignent sur leurs plaques de polystyrène afin que celles-ci
soient recouvertes de différentes couleurs.
2) L'adulte place une feuille sur le polystyrène
3) Les enfants passent le rouleau sur la feuille (avec l'aide
de l'adulte).
4) La feuille est retournée et le dessin apparaît.
5) Reprendre à la deuxième opération jusqu'à
ce que l'impression ne soit plus satisfaisante.
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