Plasticades

Aigues-Vives

retour vers spéciale expo 2005
Titre : Art et graphisme

L'idée est de faire découvrir aux enfants au travers d'oeuvres d'artistes les lignes horizontales, verticales et les ronds. Un grand nombre de reproductions d'artistes sont affichées en classe ainsi que des photos variées d'éléments naturels ou fabriqués rappelant ces trois éléments graphiques. Les enfants sont ensuite invités à s'exercer puis à produire et enfin à composer des tableaux, individuels ou collectifs.

Verticalité Horizontalité Ronds

Impressions multiples

Séance 1 et 2 :
Chaque enfant dessine au stylo à bille sur 5 plaques différentes :
- des lignes verticales,
- 1 visage et des lignes verticales (à la manière de Hundertwasser)
- des lignes horizontales,
- des ronds,
- une composition avec des lignes verticales, des lignes horizontales et des ronds.

Préparation matérielle pour les séances suivantes :
A l'aide du pyrograveur, l'adulte repasse sur le tracé des enfants. Le dessin se trouve alors creusé dans le polystyrène.

Séances suivantes :
1) les enfants peignent sur leurs plaques de polystyrène afin que celles-ci soient recouvertes de différentes couleurs.
2) L'adulte place une feuille sur le polystyrène
3) Les enfants passent le rouleau sur la feuille (avec l'aide de l'adulte).
4) La feuille est retournée et le dessin apparaît.
5) Reprendre à la deuxième opération jusqu'à ce que l'impression ne soit plus satisfaisante.

Verticalité Horizontalité Ronds
Cycle 1 - TPS
Classe de Pascale Hervieu

Matériel :
- 5 ou 6 plaques de polystyrène de 10 x 15 cm par enfant
- stylo bille
- pyrograveur
- colle bleue dans laquelle on met quelques gouttes d'encre bleue, rouge, jaune ou verte (afin d'obtenir un gel)
- pinceaux
- rouleau
- grand nombre de feuilles coupées au format 13 x 16 cm.

Les différentes productions des enfants
Les lignes Les codes barres Bandes verticales

A la manière de Hundertwasser

Impressions multiples

Lignes verticales : Impressions multiples

 

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Organisation :
1 atelier de 4 ou 5 enfants

Objectifs :
- réinvestir les apprentissages faits en graphisme depuis le début d'année.
- découvrir une nouvelle technique.
- Observer les effets obtenus