Plasticades

Aigues-Vives

retour vers spéciale expo 2005
Titre : "Enluminures"

En début de séance :
- Rechercher l'initiale du nom et du prénom de chaque enfant.
- Les reconnaître dans l'alphabet présenté.

Consigne :
- Vous allez peindre vos initiales au pinceau fin et à la peinture métalisée.
- Vous les découperez et vous les collerez sur votre "parchemin".
- Vous choisirez un pochoir pour entourer les initiales et vous terminerez en faisant un cadre au bord du parchemin à l'aide d'un pochoir.

Prolongement :
Les enfants ont eu l'occasion de voir et de toucher de vrais parchemins et de voir de vraies enluminures à l'occasion de la visite qui a été faite au Fonds Médard de Lunel.

Cycle 1 - Grande section
Classe de Colette Pfeiffer

Matériel :
Papier, gouache, peinture métalisée, papier journal, pochoirs.

Organisation :
En décloisonnement.
2 à 3 séances de travail.

Objectifs :
- Travailler l'alphabet

- Travailler l'enluminure
- Travailler sur la notion d'initiales.

Activités préalables :
- Travail autour de l'initiale du prénom
- Mise en contact avec différentes abécédaires
- Présentation d'images d'enluminures
- Utilisation de papier journal pour tamponner une feuille blanche avec de la peinture pour obtenir un effet de parchemin.