Plasticades

Aigues-Vives
Mosaïque expo 2006

Titre : Graphismes en fête

En début de séance :
Expliquer ce qu'est un symbole et le distinguer du dessin figuratif.

Consigne :
"Il s'agit de réaliser un travail sur les graphismes et de les mettre en valeur avec différents matériaux (encres, craies grasses...)

Déroulement :
1) Les enfants choisissent chacun un signe ou un symbole et le dessinent au tableau puis sur la feuille à l'encre de chine et au coton-tige
2) Entourer les signes de craies grasses et faire des chemins entre les signes
3) Remplir les "blancs" qui restent avec des encres colorées

Remarques :
- éviter les couleurs foncées qui occultent les graphismes.
- on peut mettre les panneaux en valeur de différentes manières : faire des mosaïques, alterner les couleurs, découper des bandes et les tresser...

Cycle 3 : CE2 - CM1
Classe de Carole Severan
CM1 - CM2
Classe de Elisabeth Loup

Matériel :
- Grandes affiches dessin blanches
- Encres + coton-tiges
- Craies grasses


Organisation : 3 séances de travail

Objectifs :
- Travailler les symboles ou graphismes (distinguer du dessin figuratif)
- Mettre en valeur son travail
- Rechercher des effets de couleur
Activités préalables :
- Choisir les couleurs par groupe :
rose/rouge, Bleu/vert, Jaune/orange