Plasticades

 

Codognan

Mosaïque expo 2007

Titre : Les fenêtres

En début de séance :
Rassembler les images, les exposer, observer, discuter

Consigne :
Quel peut être le contraire de cette image ?
Entre ces deux images, qu'est-ce qui s'oppose, qu'est-ce qui est très différent ?

Commentaires :
Travail assez difficile avec les PS au début, tant la notion de contraire est fragile, tant le vocabulaire manque aussi. Un long travail préalable a été nécessaire. Dans notre classe, cela a été à la suite d'un projet de classe sur le portrait. Ce qui aide à observer plus finement les éléments ex : cheveux raides, cheveux bouclés.

Activité très enrichissante, on découvre que pour une image, il peut y avoir plusieurs images correspondant à son contraire.


 

Cycle 1
Christine Rojas - Corinne Leguevaques

Matériel :
Des photos de magazines en quantité (ici, le thème est le corps humain et surtout le protrait)



Organisation :
Discussion à partir d'observation. Montrer deux images, trouver les différences. Donner une image, trouver son contraire.


Objectifs :
Travailler la notion de contraire en opposant des images, des photos.
Activités préalables :
Tri d'images en cherchant des contraires :
ex : oeil ouvert, oeil fermé.