Plasticades

Aigues-Vives
Titre : Les fenêtres

1ère séance : Avec le rouleau, vous allez tracer une fenêtre sur toute la feuille. (Travail de l'adulte : évider à l'endroit des carreaux)
2ème séance : Sur la feuille blanche, vous allez coller ce que vous avez envie de voir de l'autre côté de la fenêtre.

3ème séance : Vous allez coller votre fenêtre par dessus la feuille qui montre ce qu'il y a de l'autre de la fenêtre. (A ce stade du travail, les enfants ont besoin d'aide pour positionner correctement le cadre sur la feuille avec les collages)

Cycle 1 - TPS
Classe de Pascale Hervieu

Matériel :
2 feuilles blanches format A3 par enfant.
Peinture Alizarine de plusieurs couleurs, rouleau caoutchouc.
Grand nombre de photographies découpées dans des magazines de sujets divers (plantes, animaux, équipement de la maison...)
Colle.


Peinture de départ du projet.
Hay mate


Marquet


Dufy

Matisse


De Faoite

Manry


Matisse

Surian

Hopper

Surian

Voir les fenêtres des enfants

Format pdf

Organisation :
1 atelier de 4 ou 5 enfants

Objectifs :
Appliquer une technique.
Réaliser une oeuvre en fonction d'un désir.
Faire des découvertes fortuites.

Point de départ du projet :
Observation d'une affiche annonçant une exposition de peinture à Aigues-vives.
Verbalisation : les enfants disent ce qu'ils voient sur l'affiche : de la neige, du feu, une échelle, de l'eau, la mer...

Les semaines suivantes, la maîtresse apporte un grand nombre d'oeuvres d'artistes connus ou non représentant des fenêtres et des photos de fenêtres derrière lesquelles on retrouve des éléments cités par les enfants..
A chaque fois, ils doivent répondre à la question :
"Que voyez-vous de l'autre côté de la fenêtre ?
"