Titre
: Les fanions
|
Consighe :
Sur papier, dessine quelques visages en
essayant divers éléments pour le visage.
Sur le fanion, trace au doigt, puis au crayon un visage. Repasse
sur le tracé en noir. Une fois la peinture sèche,
mets en couleurs les différents éléments,
termine par la mise en couleur du visage proprement dit.
Problème posé
en fin de séance : Une fois les
têtes mises en couleur, les enfants se demandent s'il
faut ou non teinter les fonds. On convient de les laisser blancs.
|
Cycle
1 - PS - GS
Classe de Lise Dernaucourt |
Matériel :
1 fanion de toile apprêtée par enfant.
Peinture acrylique nettoyable à l'eau, en petite quantité
dans des bouchons en plastique et des pots pour bébés.
Petites brosses
|
|
Organisation
:
Collectivement : commentaires sur les documents proposés.
Recherche individuelle sur papier.
Tracé sur fanion.
En petit groupe : mise en couleur du fanion.
|
Objectifs :
Créer un fanion pour décorer
les rues du village (il devra être "lisible"
de loin)
Observer les solutions
adoptées par quelques artistes pour représenter
yeux, nez, bouche etc... et s'en inspirer.
Adapter son dessin à la taille et à la forme inhabituelle
du support.
|
Activités préalables
:
Trier
dans les documents de la maîtresse ceux qui paraissent
intéressants pour le projet de fanions décorés
avec des visages. Voir et regarder des reproductions, dresser
un catalogue des différents nez, yeux, bouches, sourcils
etc... (documents proposés : Dubuffet, Picasso, Chaissac,
Miro)
|
|