-
Manifestations
-
Activités proposées
-
Bibliographie
-
Liens

Signaler un livre
|
|
-
"L'enfant vers l'art". Revue Autrement N°139
Octobre 1993
En
France, où l'Art et la Culture sont une affaire
d'État, d'École et de République,
l'éducation artistique constitue un enjeu démocratique.
"L'élitisme pour tous !" clamait Antoine
Vitez. Entre la révérence apeurée
devant le patrimoine et le culte spontanéiste
(tous les enfants sont des artistes...), il y a, non
pas un juste milieu, mais une histoire passionnée
et conflictuelle qu'il importe d'interroger. Cette tension
dynamique fonde et anime les pratiques des enseignants
et artistes qui guident les enfants sur les chemins
de l'imagination. Arts plastiques, danse, musique, ateliers
de théâtre, vidéo ou écriture,
dans et hors l'espace scolaire, les praticiens témoignent
de leurs expériences diverses et toujours singulières.
La rencontre avec l'enfant dans l'espace de la création
est faite d'apports, d'échanges, de provocations
et de remises en question réciproques. Refuser
les fadeurs du bon goût, contourner les stéréotypes
stériles, prendre garde à l'enlisement
dans la boue du "tout loisir", "tout
culturel" et "n'importe quoi", l'éducation
artistique est un voyage initiatique, incertain, troublant
pour l'élève et pour son maître.
|
|
-
"Qu'est-ce que l'art ?" Maria Cala Prette
- Alfonso De Giorgis éd. Gründ.
Un
ouvrage très accessible, très didactique,
qui aborde les différentes facettes de l'image
par des entrées claires: forme, espace, couleur,
etc.
Outil de sensibilisation, très pratique pour
élèves et enseignants, car il comprend
de nombreuses illustrations pertinentes et des schémas
fort utiles.
|
|
-
"L'art par 4 chemins" Sophie Curtil - Milos
Cvach. Milan jeunesse
Apprendre aux enfants à regarder une uvre
d'art, tel est le projet à la fois simple et
très ambitieux de ce livre. Le livre se présente
comme une promenade à travers des uvres
extrêmement diverses (tableaux, sculptures, monuments,
meubles, installations, photographies
) que les
auteurs ont regroupés autour de quatre grandes
sensibilités artistiques, quatre grandes aires
géographiques, quatre couleurs symboles
|
|
-
"Couleurs. Pigments et teintures dans les mains
des peuples" Anne Varichon. éd. Seuil
Qui pourrait vivre sans couleurs? Depuis la nuit des
temps, l'homme a cherché dans la nature les pigments
naturels
susceptibles d'être utilisés sur différents
supports afin d'en rehausser l'éclat.
Riches d'une symbolique très forte qui a traversé
les siècles, les couleurs connaissent aujourd'hui
un regain d'intérêt
auprès du public dès lors qu'elles sont
d'extraction naturelle.
Ce livre illustré présente chaque pigment
naturel - les blancs, jaunes, rouges, violets, bleus,
verts, bruns et noirs - dans
son histoire (de sa découverte à son utilisation)
et propose un ensemble de fiches techniques qui permettront
aux amateurs
de procéder, chez eux, à leurs propres
créations sur les vêtements, les tissus,
le bois, dans la maison
|
|
-
"Passage à l'acte". Arman. éd.
Seuil
Ce catalogue est intéressant
pour la qualité des oeuvres exposées.
Ces dernières sont des oeuvres majeures du travail
d'Arman, beaucoup d'entre-elles sont connues.
|
|
- "50 activités pour rencontrer les oeuvres
et les artistes". Sceren - CRDP Pays de Loire
Cet ouvrage tente une synthèse pluridisciplinaire
pour concilier dans un même élan les axes
porteurs de léducation aux arts visuels.
On citera limportance accordée au dessin,
la rencontre avec les uvres dart authentiques,
léducation progressive du regard et la
construction dune culture de la sensibilité.
Louvrage comporte 50 fiches distinctes. Il est
accompagné dun cédérom contenant
les reproductions des 43 uvres proposées.
Ces reproductions sont utilisables en classe : chaque
élève dispose ainsi dexemplaire(s)
pour les travaux proposés. Des travaux délèves
y figurent également, représentatifs des
techniques utilisées par les artistes.
A noter également une approche « des jeux
visuels au cinétisme » ainsi quun
travail initiant à la perspective linéaire
pour le cycle 3.
|
|
- "Artemot ecrit". CRDP Poitou-Charentes
Dans une optique transdisciplinaire français
/ arts plastiques, ce très beau livre, richement
illustré, propose de combiner les activités
d'écriture et de dessin. L'écrit devient
objet, les objets deviennent signifiants : du collage
aux assemblages, l'écriture est démystifiée
et transgressée. Les oeuvres d'artistes contemporains
servent d'exemples aux thèmes qui ont été
également traités par des classes.
|
|
- "Arts plastiques : des
matériaux à l'oeuvre" (Cycle 2). CRDP
Nord-Pas de Calais
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants de
l'école élémentaire à pratiquer
les arts plastiques dans leur classe. Ils pourront y puiser
des enseignements sur les démarches à adopter,
au travers des exemples proposés. Les trois parties
se fondent sur les deux composantes essentielles des arts
plastiques : l'aspect pratique et l'aspect culturel. La
première partie présente différentes
façons d'aborder les oeuvres d'art avec les enfants,
à travers des exemples précis pour chacune
d'elles. La deuxième partie aborde "l'aspect
pratique" exclusivement. La troisième partie
propose des situations où seront associées,
dans le même temps, l'oeuvre et la pratique plastique
qu'elle suscite. |
|
- "Picasso en un trait" - Palette
Un petit livre pour découvrir ou redécouvrir
la virtuosité d'une technique chère à
Picasso : dessiner en un seul trait des arlequins des
animaux ou des minotaures ; en un seul trait deux amants
ou un numéro de cirque... Une magie du geste
empreinte de poésie et admirablement maîtrisée
par Picasso.
|
|
- Collection "l'art en jeu" (un artiste par
album - un grand nombre d'artistes déclinés
dans cette collection).
Pour l'exemple : Viallat
Une drôle de forme apparaît : est-ce une
éponge, un haricot, un nuage ? Elle change de
couleur, se transforme, se retourne. Puis elle se multiplie,
colonisant de longues bandes de tissu, cette Bâche
aux couleurs vives que l'artiste emprunte aux tentes,
aux voiles des bateaux. Des découpes dans la
page suggèrent ces " pochoirs " que
Viallat utilise pour jouer en d'infinies variations
avec " formes " et " contreformes "
et envahir aussi bien l'envers que l'endroit de sa toile.
Une affichette glissée dans une enveloppe à
la fin du livre reproduit cette oeuvre en recto-verso.
|
|
- "LIgnes" - Philip Yenawine. The Museum
of New York. Albin Michel Jeunesse
A l'aide de tableaux exposés au Museum of Modern
Art de New York, dans chaque album de cette série,
l'auteur fait ressortir une préoccupation des
peintres: les histoires ou messages, la ligne, les formes,
la couleur. Ces constatations en quelques mots et quelques
toiles permettent une meilleure communion avec les différentes
oeuvres
|
|
- "Le jardin des mots".
Ed. Alternatives |
|
- "Il était une fois
les mots". Messidor la Farandole |
|
- "Graphismes : signes et sens". Nicolas
Piroux. Dessain et Tolra
* 25 exercices simples et ludiques :
Ces exercices, pour tous les âges, de la maternelle
au collège, et de toutes les difficultés,
participent bien sûr à l'apprentissage
de la main, mais cherchent d'abord à éveiller
la curiosité devant les images et les signes
tout en donnant des clés pour en décoder
le sens.
* Des techniques simples et peu coûteuses :
La grande majorité des exercices peut se pratiquer
avec un simple crayon ou un stylo à bille, des
découpages de magazines ou des photographies.
Les supports proposés sont très divers,
du papier-calque au carton ondulé et à
la carte à gratter.
* Des réalisations expliquées pas à
pas :
Chaque exercice propose des pistes à suivre,
des exemples de réponses et de nombreuses applications:
cartes de vux, petits cadeaux pour la fête
des Mères, création d'une nouvelle signalétique...
|
|
- "Arts visuels : Jeux d'écriture".
Coco Texerdre. Cycle 2 et 3. Sceren. Charente Poitou.
L'enseignant trouvera dans cet ouvrage une pépinière
d'idées et d'activités : écriture
lisible ou cachée, sur des papiers de diverses
formes et couleurs, sur les pages rebelles de livres
surprenants (livre en rouleau, livre dans l'oeuf, livres
dans un jardin...)
La démarche suivie repose sur une conception
large des arts visuels, dont les liens sont évidents
avec l'apprentissage du vivre ensemble, la découverte
du monde du point de vue historique et géographique,
du point de vue scientifique, ainsi qu'avec la littérature
et l'observation réfléchie de la langue.
|
|
Revue trimestrielle "AzArt"
L'originalité de Azart est de permettre aux
lecteurs de découvrir des peintres d'aujourd'hui,
de tout style, de toutes origines, à travers
des rencontres d'ateliers. Des articles clairs, rédigés
avec passion et émotion.
En plus, on trouve des reportages sur les grandes expositions
internationales et un calendrier d'expositions qui se
tiennent dans toute la France et à l'étranger.
|
|