Plasticades

http://plasticades.free.fr/

Généralités (Visiter une exposition)

Visiter une exposition avec une classe de 28 à 30 élèves ne s'improvise pas !

Celles et ceux qui en ont fait l'expérience pourront vous dire que, faute de préparation, très vite la visite dégénère, et ceci, d'autant plus que les élèves sont jeunes.

En effet, s'ils sont livrés à eux-mêmes, les enfants font un tour rapide de l'exposition, passant d'un panneau à l'autre sans fixer réellement le regard. Très vite, ils déambulent dans le lieu d'exposition, sans méthode, sans projet particulier et les adultes accompagnateurs éprouvent souvent des difficultés à les garder près d'eux pour recentrer leur attention sur ce qui est essentiel : la rencontre avec des oeuvres multiples.

C'est la raison pour laquelle, certains enseignants proposent un plan de visite à leurs élèves sous la forme d'un questionnaire auquel ils vont devoir répondre. Ce questionnaire a pour objectif d'aider les élèves et les adultes accompagnateurs à se concentrer sur ce qui fait la spécificité d'une exposition, à observer méthodiquement les productions, à faire usage de leurs sens pour s'approprier cette exposition.

Le dossier présenté dans la rubrique "Visiter une exposition" est constitué des différents questionnaires proposés à ses élèves par Agnès Fourcassié, enseignante à l'école maternelle d'Uchaud, à l'occasion de la 4ème visite des Plasticades avec sa classe.

Avant la visite de l'exposition, les élèves ont été partagés en 6 groupes : 3 groupes de GS et 3 groupes de MS. Chaque groupe était accompagné d'un adulte (enseigante, ATSEM, parent d'élève).

Afin que tous les groupes ne se retrouvent pas dans un même lieu au même moment, les questionnaires sont différents d'un groupe à l'autre, de telle manière que les six parcours réalisés soient différents.

Après la visite de l'exposition, de retour à l'école, chaque groupe présente aux autres groupes ce qu'il a découvert lors de sa visite.