Le coeur du site
Cliquez sur le gecko
pour entrer dans le coeur des

Plasticades
et accéder aux séquences
 
Espace privé
Enseignants de Nîmes XI-ASH, cet espace est le vôtre !
Cliquez sur le gecko pour y accéder. Pour cela, vous devrez entrer le login et le mot de passe qui vous ont été communiqués par e-mail.

 
Actualités
 
Calendrier

 
Webmaster - Infos
Ecrire à Pascale Hervieu  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
 
Visites

 1431200 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

 
Visiter une exposition - Généralités

Visiter une exposition avec une classe de 28 à 30 élèves ne s'improvise pas !

Celles et ceux qui en ont fait l'expérience pourront vous dire que, faute de préparation, très vite la visite dégénère, et ceci, d'autant plus que les élèves sont jeunes.

En effet, s'ils sont livrés à eux-mêmes, les enfants font un tour rapide de l'exposition, passant d'un panneau à l'autre sans fixer réellement le regard. Très vite, ils déambulent dans le lieu d'exposition, sans méthode, sans projet particulier et les adultes accompagnateurs éprouvent souvent des difficultés à les garder près d'eux pour recentrer leur attention sur ce qui est essentiel : la rencontre avec des oeuvres multiples.

C'est la raison pour laquelle, certains enseignants proposent un plan de visite à leurs élèves sous la forme d'un questionnaire auquel ils vont devoir répondre. Ce questionnaire a pour objectif d'aider les élèves et les adultes accompagnateurs à se concentrer sur ce qui fait la spécificité d'une exposition, à observer méthodiquement les productions, à faire usage de leurs sens pour s'approprier cette exposition.

Le dossier présenté dans la rubrique "Visiter une exposition" est constitué des différents questionnaires proposés à ses élèves par Agnès Fourcassié, enseignante à l'école maternelle d'Uchaud, à l'occasion de la 4ème visite des Plasticades avec sa classe.

Avant la visite de l'exposition, les élèves ont été partagés en 6 groupes : 3 groupes de GS et 3 groupes de MS. Chaque groupe était accompagné d'un adulte (enseigante, ATSEM, parent d'élève).

Afin que tous les groupes ne se retrouvent pas dans un même lieu au même moment, les questionnaires sont différents d'un groupe à l'autre, de telle manière que les six parcours réalisés soient différents.

Après la visite de l'exposition, de retour à l'école, chaque groupe présente aux autres groupes ce qu'il a découvert lors de sa visite.





Date de création : 01/06/2008 · 17:51
Dernière modification : 01/06/2008 · 20:55
Catégorie : Visiter une exposition
Page lue 3451 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Articles
+ Présentation
+ Arts visuels
+ Midi Libre
+ Colloques
 
Les dossiers
+ Dossier écriture
+ Image et TICE
+ Tout et son contraire
 -  Visiter une exposition
+ L'art est dans notre nature
+ Petites histoires des arts
 
Nos trouvailles
 
Témoignages
 
Arts et Culture
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1050 Abonnés
 
^ Haut ^

Site créé et administré par Pascale Hervieu
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.69 seconde