Le coeur du site
Cliquez sur le gecko
pour entrer dans le coeur des

Plasticades
et accéder aux séquences
 
Espace privé
Enseignants de Nîmes XI-ASH, cet espace est le vôtre !
Cliquez sur le gecko pour y accéder. Pour cela, vous devrez entrer le login et le mot de passe qui vous ont été communiqués par e-mail.

 
Actualités
 
Calendrier

 
Webmaster - Infos
Ecrire à Pascale Hervieu  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
 
Visites

 1733520 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 
Arts visuels - Bibliographie

- "L'enfant vers l'art". Revue Autrement N°139 Octobre 1993


En France, où l'Art et la Culture sont une affaire d'État, d'École et de République, l'éducation artistique constitue un enjeu démocratique. "L'élitisme pour tous !" clamait Antoine Vitez. Entre la révérence apeurée devant le patrimoine et le culte spontanéiste (tous les enfants sont des artistes...), il y a, non pas un juste milieu, mais une histoire passionnée et conflictuelle qu'il importe d'interroger. Cette tension dynamique fonde et anime les pratiques des enseignants et artistes qui guident les enfants sur les chemins de l'imagination. Arts plastiques, danse, musique, ateliers de théâtre, vidéo ou écriture, dans et hors l'espace scolaire, les praticiens témoignent de leurs expériences diverses et toujours singulières. La rencontre avec l'enfant dans l'espace de la création est faite d'apports, d'échanges, de provocations et de remises en question réciproques. Refuser les fadeurs du bon goût, contourner les stéréotypes stériles, prendre garde à l'enlisement dans la boue du "tout loisir", "tout culturel" et "n'importe quoi", l'éducation artistique est un voyage initiatique, incertain, troublant pour l'élève et pour son maître.

- "Qu'est-ce que l'art ?" Maria Cala Prette - Alfonso De Giorgis éd. Gründ.

Un ouvrage très accessible, très didactique, qui aborde les différentes facettes de l'image par des entrées claires: forme, espace, couleur, etc.
Outil de sensibilisation, très pratique pour élèves et enseignants, car il comprend de nombreuses illustrations pertinentes et des schémas fort utiles.

- "L'art par 4 chemins" Sophie Curtil - Milos Cvach. Milan jeunesse


Apprendre aux enfants à regarder une œuvre d'art, tel est le projet à la fois simple et très ambitieux de ce livre. Le livre se présente comme une promenade à travers des œuvres extrêmement diverses (tableaux, sculptures, monuments, meubles, installations, photographies…) que les auteurs ont regroupés autour de quatre grandes sensibilités artistiques, quatre grandes aires géographiques, quatre couleurs symboles…

- "Couleurs. Pigments et teintures dans les mains des peuples" Anne Varichon. éd. Seuil


Qui pourrait vivre sans couleurs? Depuis la nuit des temps, l'homme a cherché dans la nature les pigments naturels
susceptibles d'être utilisés sur différents supports afin d'en rehausser l'éclat.
Riches d'une symbolique très forte qui a traversé les siècles, les couleurs connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt
auprès du public dès lors qu'elles sont d'extraction naturelle.
Ce livre illustré présente chaque pigment naturel - les blancs, jaunes, rouges, violets, bleus, verts, bruns et noirs - dans
son histoire (de sa découverte à son utilisation) et propose un ensemble de fiches techniques qui permettront aux amateurs
de procéder, chez eux, à leurs propres créations sur les vêtements, les tissus, le bois, dans la maison…

- "Passage à l'acte". Arman. éd. Seuil

Ce catalogue est intéressant pour la qualité des oeuvres exposées. Ces dernières sont des oeuvres majeures du travail d'Arman, beaucoup d'entre-elles sont connues.

- "50 activités pour rencontrer les oeuvres et les artistes". Sceren - CRDP Pays de Loire


Cet ouvrage tente une synthèse pluridisciplinaire pour concilier dans un même élan les axes porteurs de l’éducation aux arts visuels. On citera l’importance accordée au dessin, la rencontre avec les œuvres d’art authentiques, l’éducation progressive du regard et la construction d’une culture de la sensibilité. L’ouvrage comporte 50 fiches distinctes. Il est accompagné d’un cédérom contenant les reproductions des 43 œuvres proposées. Ces reproductions sont utilisables en classe : chaque élève dispose ainsi d’exemplaire(s) pour les travaux proposés. Des travaux d’élèves y figurent également, représentatifs des techniques utilisées par les artistes.
A noter également une approche « des jeux visuels au cinétisme » ainsi qu’un travail initiant à la perspective linéaire pour le cycle 3.

- "Artemot ecrit". CRDP Poitou-Charentes


Dans une optique transdisciplinaire français / arts plastiques, ce très beau livre, richement illustré, propose de combiner les activités d'écriture et de dessin. L'écrit devient objet, les objets deviennent signifiants : du collage aux assemblages, l'écriture est démystifiée et transgressée. Les oeuvres d'artistes contemporains servent d'exemples aux thèmes qui ont été également traités par des classes.

- "Arts plastiques : des matériaux à l'oeuvre" (Cycle 2). CRDP Nord-Pas de Calais
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants de l'école élémentaire à pratiquer les arts plastiques dans leur classe. Ils pourront y puiser des enseignements sur les démarches à adopter, au travers des exemples proposés. Les trois parties se fondent sur les deux composantes essentielles des arts plastiques : l'aspect pratique et l'aspect culturel. La première partie présente différentes façons d'aborder les oeuvres d'art avec les enfants, à travers des exemples précis pour chacune d'elles. La deuxième partie aborde "l'aspect pratique" exclusivement. La troisième partie propose des situations où seront associées, dans le même temps, l'oeuvre et la pratique plastique qu'elle suscite.

- "Picasso en un trait" - Palette


Un petit livre pour découvrir ou redécouvrir la virtuosité d'une technique chère à Picasso : dessiner en un seul trait des arlequins des animaux ou des minotaures ; en un seul trait deux amants ou un numéro de cirque... Une magie du geste empreinte de poésie et admirablement maîtrisée par Picasso.

- Collection "l'art en jeu" (un artiste par album - un grand nombre d'artistes déclinés dans cette collection).

Pour l'exemple : Viallat
Une drôle de forme apparaît : est-ce une éponge, un haricot, un nuage ? Elle change de couleur, se transforme, se retourne. Puis elle se multiplie, colonisant de longues bandes de tissu, cette Bâche aux couleurs vives que l'artiste emprunte aux tentes, aux voiles des bateaux. Des découpes dans la page suggèrent ces " pochoirs " que Viallat utilise pour jouer en d'infinies variations avec " formes " et " contreformes " et envahir aussi bien l'envers que l'endroit de sa toile. Une affichette glissée dans une enveloppe à la fin du livre reproduit cette oeuvre en recto-verso.

- "LIgnes" - Philip Yenawine. The Museum of New York. Albin Michel Jeunesse

A l'aide de tableaux exposés au Museum of Modern Art de New York, dans chaque album de cette série, l'auteur fait ressortir une préoccupation des peintres: les histoires ou messages, la ligne, les formes, la couleur. Ces constatations en quelques mots et quelques toiles permettent une meilleure communion avec les différentes oeuvres

- "Le jardin des mots". Ed. Alternatives
- "Il était une fois les mots". Messidor la Farandole

- "Graphismes : signes et sens". Nicolas Piroux. Dessain et Tolra


* 25 exercices simples et ludiques :
Ces exercices, pour tous les âges, de la maternelle au collège, et de toutes les difficultés, participent bien sûr à l'apprentissage de la main, mais cherchent d'abord à éveiller la curiosité devant les images et les signes tout en donnant des clés pour en décoder le sens.
* Des techniques simples et peu coûteuses :
La grande majorité des exercices peut se pratiquer avec un simple crayon ou un stylo à bille, des découpages de magazines ou des photographies. Les supports proposés sont très divers, du papier-calque au carton ondulé et à la carte à gratter.
* Des réalisations expliquées pas à pas :
Chaque exercice propose des pistes à suivre, des exemples de réponses et de nombreuses applications: cartes de vœux, petits cadeaux pour la fête des Mères, création d'une nouvelle signalétique...

- "Arts visuels : Jeux d'écriture". Coco Texerdre. Cycle 2 et 3. Sceren. Charente Poitou.


L'enseignant trouvera dans cet ouvrage une pépinière d'idées et d'activités : écriture lisible ou cachée, sur des papiers de diverses formes et couleurs, sur les pages rebelles de livres surprenants (livre en rouleau, livre dans l'oeuf, livres dans un jardin...)
La démarche suivie repose sur une conception large des arts visuels, dont les liens sont évidents avec l'apprentissage du vivre ensemble, la découverte du monde du point de vue historique et géographique, du point de vue scientifique, ainsi qu'avec la littérature et l'observation réfléchie de la langue.

Revue trimestrielle "AzArt"

L'originalité de Azart est de permettre aux lecteurs de découvrir des peintres d'aujourd'hui, de tout style, de toutes origines, à travers des rencontres d'ateliers. Des articles clairs, rédigés avec passion et émotion.
En plus, on trouve des reportages sur les grandes expositions internationales et un calendrier d'expositions qui se tiennent dans toute la France et à l'étranger.


Document : Pascale Hervieu, professeur des écoles.


Date de création : 16/12/2005 · 22:27
Dernière modification : 01/06/2008 · 21:52
Catégorie : Arts visuels
Page lue 14211 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Articles
+ Présentation
 -  Arts visuels
+ Midi Libre
+ Colloques
 
Les dossiers
+ Dossier écriture
+ Image et TICE
+ Tout et son contraire
+ Visiter une exposition
+ L'art est dans notre nature
+ Petites histoires des arts
 
Nos trouvailles
 
Témoignages
 
Arts et Culture
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1087 Abonnés
 
^ Haut ^

Site créé et administré par Pascale Hervieu
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 1.35 secondes