Plasticades

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Visages à la façon de... (Vergèze 2008)

Visages à la façon de Picasso
Classe de MS de Valérie Clair - Vergèze

Matériel :
- Portraits : Reproductions d'œuvres,  photos, dessins d'enfants, etc concernant le visage dont l'œuvre de Picasso  ci-jointe.
- Photocopies A4 des portraits noir et blanc de chaque enfant .
- gouaches et pinceaux épais, puis fins, encre de Chine  et pinceaux fins.

Organisation : 
- 4 enfants maximum pour pouvoir apporter l'aide et les conseils demandés

Objectifs :
EXPLORER ET EXERCER DIFFERENTS LANGAGES PLASTIQUES
- Réalisation de dessins et de compositions plastiques pour tracer, dessiner, jouer avec les matières (coller, déchirer, mélanger, etc..)
- Appliquer une technique et adapter son geste aux contraintes matérielles.
- Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression.
Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation :
- Organiser une surface.
- Dessiner des personnages imaginaires ou réels.

SE CONSTITUER UNE PREMIERE CULTURE ARTISTIQUE POUR LA PLAISIR DE LA DECOUVERTE , NOURRIR SA CURIOSITE, DEVELOPPER SON INTERET
- Observation, transformation des images , constitution de collections et visites de musées.
- s'exprimer sur des images et des œuvres sur le plan de la forme, de la couleur, du sens, ou du procédé de réalisation ;
- identifier les principaux constituants d'un objet plastique et en découvrir l'origine (image, œuvre d'art, production d'élève, etc) ;
- établir des relations entre deux objets plastiques (production d'élève et œuvre d'art par exemple).
-observation et tri d'images.

ACTION  DE CREATION ET LANGAGE ORAL
- Exercer sa faculté à enrichir son vocabulaire en observant, en précisant sa démarche, en écoutant d'autres manières de faire et de voir.
- Dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent.

Activités préalables :
travail sur le visage (EPS (expression corporelle > visage), Langage, Découvrir le monde (les organes des sens) , etc .


portrait01.jpg
Séance 1 :
Groupes d'ateliers ( 6 à 8 enfants) auxquels on soumet les documents récoltés.

Consigne 1:
Observation et description ;

Consignes 2 :

Comment trier ?

Séance 2 :
½ classe ( groupe des  moyens) à laquelle on présente l'œuvre de Picasso :

im7.jpg

consigne 1 : description ;

consigne 2 : comment le peintre a t'il procédé ?
1/ grandes " taches " de couleur (rouge, jaune, noire ) pour le visage , les cheveux, le chapeau > laisser sécher ;
2/ petites touches de couleurs :
-    bleu ciel et vert pour les cheveux ;
-    jaune pour le chapeau et le cou ;
-    rouge et bleu ciel pour les yeux les cils et le contour du visage.
3/traits noirs pour tracer les différentes parties du visage.
4/pourrait-on utiliser le même procédé en utilisant nos photos ?
-    Expliquer comment ;
-    Lister le matériel nécessaire ( pinceaux fins ou épais, gouaches ou encres ou alizarine, ou feutres,  etc ) > justifier les choix .

Séance 3 : 
4 enfants maxi
Phase 1/ grandes " taches " de couleur : choix des couleurs libre à passer sur la photocopie du visage de chaque enfant à la façon de Picasso > modèle plastifié à disposition et aide et conseil sur demande des enfants

Séance 4 : 
4 enfants maxi
Phase 2/ petites touches de couleurs pour les cheveux , le cou, les yeux,  les cils et le contour du visage avec le modèle ( voir ci-dessus).

Séance 5 :
 4 enfants maxi
Phase 3/traits noirs pour tracer les différentes parties du visage.



Portrait à la façon d'Andy Wharol
Classe de PS - MS de Valérie Clair - Vergèze

Matériel  :
 - Portraits : Reproductions d'œuvres,  photos, dessins d'enfants, etc concernant le visage dont l'œuvre de Warhol ci-jointe.
- photocopies A4 des portraits noir et blanc de chaque enfant.

Organisation :
4 enfants maxi pour pouvoir apporter l'aide et les conseils demandés.

Objectifs :
EXPLORER ET EXERCER DIFFERENTS LANGAGES PLASTIQUES
- Réalisation de dessins et de compositions plastiques pour tracer, dessiner, jouer avec les matières (coller, déchirer, mélanger, etc..)
- appliquer une technique et adapter son geste aux contraintes matérielles.
- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression.
- Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation :
- organiser une surface.
- dessiner des personnages imaginaires ou réels.

SE CONSTITUER UNE PREMIERE CULTURE ARTISTIQUE POUR LA PLAISIR DE LA DECOUVERTE , NOURRIR SA CURIOSITE, DEVELOPPER SON INTERET
- Observation, transformation des images , constitution de collections et visites de musées.
- s'exprimer sur des images et des œuvres sur le plan de la forme, de la couleur, du sens, ou du procédé de réalisation ;
- identifier les principaux constituants d'un objet plastique et en découvrir l'origine (image, œuvre d'art, production d'élève, etc) ;
- établir des relations entre deux objets plastiques (production d'élève et œuvre d'art par exemple).
- observation et tri d'images.

ACTION  DE CREATION ET LANGAGE ORAL
- Exercer sa faculté à enrichir son vocabulaire en observant, en précisant sa démarche, en écoutant d'autres manières de faire et de voir.
- dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent.

Activités préalables
travail sur le visage (EPS (expression corporelle > visage), Langage, Découvrir le monde (les organes des sens) , etc .
- encres "  créagel " et pinceaux moyens (plutôt fins).

Activités préalables :
travail sur le visage (EPS (expression corporelle > visage), Langage, Découvrir le monde (les organes des sens) , etc .
Séance 1 :
Groupes d'ateliers ( 6 à 8 enfants) auxquels on soumet les documents récoltés.

Consigne 1 :
Observation et description ;

Consignes 2 :
Comment trier ?

séance 2 :
½ classe ( groupe des  moyens) à laquelle on présente l'œuvre de Warhol


im8.jpg

Consigne 1 : description ;

Consigne 2 : comment le peintre a t'il procédé ?
pose de couleurs transparentes sur différentes parties du visage

Consigne 3 : pourrait-on utiliser le même procédé en utilisant nos photos ?
-    Expliquer comment ;
-    Lister le matériel nécessaire (pinceaux moyens ou fins, gouaches, ou encres, ou alizarine, ou feutres,  etc ?) -    justifier les choix .

séance 3 :
pose des couleurs : choix des couleurs libre à passer sur la photocopie du visage de chaque enfant à la façon de Warhol > modèle plastifié à disposition et aide et conseil sur demande des enfants.


portrait02.jpg


Portrait à la gomme de réserve
Classe de MS de Valérie Clair - Vergèze

Matériel :
- Portraits : Reproductions d'œuvres,  photos, dessins d'enfants, etc concernant le visage dont l'œuvre ci-jointe.
- Photocopies A4 des portraits noir et blanc de chaque enfant .
- gomme de réserve et pipettes, encres Alizarine et pinceaux épais, stylo blanc correcteur .

Organisation : 
4 enfants maxi pour pouvoir apporter l'aide et les conseils demandés

Objectifs :
EXPLORER ET EXERCER DIFFERENTS LANGAGES PLASTIQUES
- Réalisation de dessins et de compositions plastiques pour tracer, dessiner, jouer avec les matières (coller, déchirer, mélanger, etc..)
- Appliquer une technique et adapter son geste aux contraintes matérielles.
- Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression.
- Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation :
- Organiser une surface.
- Dessiner des personnages imaginaires ou réels.

SE CONSTITUER UNE PREMIERE CULTURE ARTISTIQUE POUR LA PLAISIR DE LA DECOUVERTE , NOURRIR SA CURIOSITE, DEVELOPPER SON INTERET
- Observation, transformation des images , constitution de collections et visites de musées.
- s'exprimer sur des images et des œuvres sur le plan de la forme, de la couleur, du sens, ou du procédé de réalisation ;
- identifier les principaux constituants d'un objet plastique et en découvrir l'origine (image, œuvre d'art, production d'élève, etc) ;
- établir des relations entre deux objets plastiques (production d'élève et œuvre d'art par exemple).
- observation et tri d'images.

ACTION  DE CREATION ET LANGAGE ORAL
- Exercer sa faculté à enrichir son vocabulaire en observant, en précisant sa démarche, en écoutant d'autres manières de faire et de voir.
- Dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent.

Activités préalables :
travail sur le visage (EPS (expression corporelle > visage), Langage, Découvrir le monde (les organes des sens) , etc .

Séance 1 :
Groupes d'ateliers ( 6 à 8 enfants) auxquels on soumet les documents récoltés.

Consigne 1 :
Observation et description ;

Consignes 2 :
Comment trier ?

Séance 2 :
½ classe ( groupe des  moyens) à laquelle on présente l'œuvre :


im9.jpg

Consigne 1 : description ;

Consigne 2 : comment le peintre a t'il procédé ?
1/ grands traits blancs pour dessiner le visage > gomme de réserve >  laisser sécher ;
2/ grandes taches de couleur ne correspondant pas tout à fait aux différentes parties du visage > séchage ;
3/traits noirs qui suivent certains traits blancs.
4/formes rectangulaires blanches dans le bleu foncé ;
5/retrait de la gomme de réserve.


Consigne 3 : pourrait-on utiliser le même procédé en utilisant nos photos ?
-    Expliquer comment :
1/gomme de réserve passée de façon identique au modèle sur les photocopies des portraits des enfants > séchage ;
2/ Alizarine au pinceau épais > séchage ;
3/ retrait de la gomme de réserve ;
4/blanchiment des zones trop foncées des photos sous la gomme.


séance 3 :
4 enfants maxi
Phase 1/ gomme de réserve passée de façon identique au modèle sur les photocopies des portraits des enfants à la façon du peintre > modèle plastifié

séance 4 :
6 enfants
Phase 2/ Alizarine au pinceau épais avec le modèle (voir ci-dessus).

séance 5 :
6 enfants
Phase 3/ retrait de la gomme de réserve et  blanchiment des zones trop foncées des photos sous la gomme.