Plasticades
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Visages à la façon de PicassoClasse de MS de Valérie Clair - Vergèze
Matériel : - Portraits : Reproductions d'œuvres, photos, dessins d'enfants, etc concernant le visage dont l'œuvre de Picasso ci-jointe. - Photocopies A4 des portraits noir et blanc de chaque enfant . - gouaches et pinceaux épais, puis fins, encre de Chine et pinceaux fins.
Organisation : - 4 enfants maximum pour pouvoir apporter l'aide et les conseils demandés
Objectifs : EXPLORER ET EXERCER DIFFERENTS LANGAGES PLASTIQUES - Réalisation de dessins et de compositions plastiques pour tracer, dessiner, jouer avec les matières (coller, déchirer, mélanger, etc..) - Appliquer une technique et adapter son geste aux contraintes matérielles. - Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression. Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation : - Organiser une surface. - Dessiner des personnages imaginaires ou réels.
SE CONSTITUER UNE PREMIERE CULTURE ARTISTIQUE POUR LA PLAISIR DE LA DECOUVERTE , NOURRIR SA CURIOSITE, DEVELOPPER SON INTERET - Observation, transformation des images , constitution de collections et visites de musées. - s'exprimer sur des images et des œuvres sur le plan de la forme, de la couleur, du sens, ou du procédé de réalisation ; - identifier les principaux constituants d'un objet plastique et en découvrir l'origine (image, œuvre d'art, production d'élève, etc) ; - établir des relations entre deux objets plastiques (production d'élève et œuvre d'art par exemple). -observation et tri d'images.
ACTION DE CREATION ET LANGAGE ORAL - Exercer sa faculté à enrichir son vocabulaire en observant, en précisant sa démarche, en écoutant d'autres manières de faire et de voir. - Dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent.
Activités préalables : travail sur le visage (EPS (expression corporelle > visage), Langage, Découvrir le monde (les organes des sens) , etc .
| Séance 1 : Groupes d'ateliers ( 6 à 8 enfants) auxquels on soumet les documents récoltés.
Consigne 1: Observation et description ;
Consignes 2 : Comment trier ?
Séance 2 : ½ classe ( groupe des moyens) à laquelle on présente l'œuvre de Picasso :
consigne 1 : description ;
consigne 2 : comment le peintre a t'il procédé ? 1/ grandes " taches " de couleur (rouge, jaune, noire ) pour le visage , les cheveux, le chapeau > laisser sécher ; 2/ petites touches de couleurs : - bleu ciel et vert pour les cheveux ; - jaune pour le chapeau et le cou ; - rouge et bleu ciel pour les yeux les cils et le contour du visage. 3/traits noirs pour tracer les différentes parties du visage. 4/pourrait-on utiliser le même procédé en utilisant nos photos ? - Expliquer comment ; - Lister le matériel nécessaire ( pinceaux fins ou épais, gouaches ou encres ou alizarine, ou feutres, etc ) > justifier les choix .
Séance 3 : 4 enfants maxi Phase 1/ grandes " taches " de couleur : choix des couleurs libre à passer sur la photocopie du visage de chaque enfant à la façon de Picasso > modèle plastifié à disposition et aide et conseil sur demande des enfants
Séance 4 : 4 enfants maxi Phase 2/ petites touches de couleurs pour les cheveux , le cou, les yeux, les cils et le contour du visage avec le modèle ( voir ci-dessus).
Séance 5 : 4 enfants maxi Phase 3/traits noirs pour tracer les différentes parties du visage.
| Portrait à la façon d'Andy WharolClasse de PS - MS de Valérie Clair - Vergèze
Matériel : - Portraits : Reproductions d'œuvres, photos, dessins d'enfants, etc concernant le visage dont l'œuvre de Warhol ci-jointe. - photocopies A4 des portraits noir et blanc de chaque enfant.
Organisation : 4 enfants maxi pour pouvoir apporter l'aide et les conseils demandés.
Objectifs : EXPLORER ET EXERCER DIFFERENTS LANGAGES PLASTIQUES - Réalisation de dessins et de compositions plastiques pour tracer, dessiner, jouer avec les matières (coller, déchirer, mélanger, etc..) - appliquer une technique et adapter son geste aux contraintes matérielles. - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression. - Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation : - organiser une surface. - dessiner des personnages imaginaires ou réels.
SE CONSTITUER UNE PREMIERE CULTURE ARTISTIQUE POUR LA PLAISIR DE LA DECOUVERTE , NOURRIR SA CURIOSITE, DEVELOPPER SON INTERET - Observation, transformation des images , constitution de collections et visites de musées. - s'exprimer sur des images et des œuvres sur le plan de la forme, de la couleur, du sens, ou du procédé de réalisation ; - identifier les principaux constituants d'un objet plastique et en découvrir l'origine (image, œuvre d'art, production d'élève, etc) ; - établir des relations entre deux objets plastiques (production d'élève et œuvre d'art par exemple). - observation et tri d'images.
ACTION DE CREATION ET LANGAGE ORAL - Exercer sa faculté à enrichir son vocabulaire en observant, en précisant sa démarche, en écoutant d'autres manières de faire et de voir. - dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent.
Activités préalables travail sur le visage (EPS (expression corporelle > visage), Langage, Découvrir le monde (les organes des sens) , etc . - encres " créagel " et pinceaux moyens (plutôt fins).
Activités préalables : travail sur le visage (EPS (expression corporelle > visage), Langage, Découvrir le monde (les organes des sens) , etc . | Séance 1 : Groupes d'ateliers ( 6 à 8 enfants) auxquels on soumet les documents récoltés.
Consigne 1 : Observation et description ;
Consignes 2 : Comment trier ?
séance 2 : ½ classe ( groupe des moyens) à laquelle on présente l'œuvre de Warhol
Consigne 1 : description ;
Consigne 2 : comment le peintre a t'il procédé ? pose de couleurs transparentes sur différentes parties du visage
Consigne 3 : pourrait-on utiliser le même procédé en utilisant nos photos ? - Expliquer comment ; - Lister le matériel nécessaire (pinceaux moyens ou fins, gouaches, ou encres, ou alizarine, ou feutres, etc ?) - justifier les choix . séance 3 : pose des couleurs : choix des couleurs libre à passer sur la photocopie du visage de chaque enfant à la façon de Warhol > modèle plastifié à disposition et aide et conseil sur demande des enfants.
| Portrait à la gomme de réserveClasse de MS de Valérie Clair - Vergèze
Matériel : - Portraits : Reproductions d'œuvres, photos, dessins d'enfants, etc concernant le visage dont l'œuvre ci-jointe. - Photocopies A4 des portraits noir et blanc de chaque enfant . - gomme de réserve et pipettes, encres Alizarine et pinceaux épais, stylo blanc correcteur .
Organisation : 4 enfants maxi pour pouvoir apporter l'aide et les conseils demandés
Objectifs : EXPLORER ET EXERCER DIFFERENTS LANGAGES PLASTIQUES - Réalisation de dessins et de compositions plastiques pour tracer, dessiner, jouer avec les matières (coller, déchirer, mélanger, etc..) - Appliquer une technique et adapter son geste aux contraintes matérielles. - Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression. - Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation : - Organiser une surface. - Dessiner des personnages imaginaires ou réels.
SE CONSTITUER UNE PREMIERE CULTURE ARTISTIQUE POUR LA PLAISIR DE LA DECOUVERTE , NOURRIR SA CURIOSITE, DEVELOPPER SON INTERET - Observation, transformation des images , constitution de collections et visites de musées. - s'exprimer sur des images et des œuvres sur le plan de la forme, de la couleur, du sens, ou du procédé de réalisation ; - identifier les principaux constituants d'un objet plastique et en découvrir l'origine (image, œuvre d'art, production d'élève, etc) ; - établir des relations entre deux objets plastiques (production d'élève et œuvre d'art par exemple). - observation et tri d'images.
ACTION DE CREATION ET LANGAGE ORAL - Exercer sa faculté à enrichir son vocabulaire en observant, en précisant sa démarche, en écoutant d'autres manières de faire et de voir. - Dire ce qu'on fait, ce qu'on voit, ce qu'on ressent.
Activités préalables : travail sur le visage (EPS (expression corporelle > visage), Langage, Découvrir le monde (les organes des sens) , etc .
| Séance 1 : Groupes d'ateliers ( 6 à 8 enfants) auxquels on soumet les documents récoltés.
Consigne 1 : Observation et description ;
Consignes 2 : Comment trier ?
Séance 2 : ½ classe ( groupe des moyens) à laquelle on présente l'œuvre :
Consigne 1 : description ;
Consigne 2 : comment le peintre a t'il procédé ? 1/ grands traits blancs pour dessiner le visage > gomme de réserve > laisser sécher ; 2/ grandes taches de couleur ne correspondant pas tout à fait aux différentes parties du visage > séchage ; 3/traits noirs qui suivent certains traits blancs. 4/formes rectangulaires blanches dans le bleu foncé ; 5/retrait de la gomme de réserve.
Consigne 3 : pourrait-on utiliser le même procédé en utilisant nos photos ? - Expliquer comment : 1/gomme de réserve passée de façon identique au modèle sur les photocopies des portraits des enfants > séchage ; 2/ Alizarine au pinceau épais > séchage ; 3/ retrait de la gomme de réserve ; 4/blanchiment des zones trop foncées des photos sous la gomme.
séance 3 : 4 enfants maxi Phase 1/ gomme de réserve passée de façon identique au modèle sur les photocopies des portraits des enfants à la façon du peintre > modèle plastifié
séance 4 : 6 enfants Phase 2/ Alizarine au pinceau épais avec le modèle (voir ci-dessus).
séance 5 : 6 enfants Phase 3/ retrait de la gomme de réserve et blanchiment des zones trop foncées des photos sous la gomme.
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Date de création : 22/05/2008 • 18:59
Dernière modification : 22/05/2008 • 18:59
Catégorie : Vergèze 2008
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